L'offre :

.

Un outil RH pas comme les autres !

Vous pensez être arrivé à la limite de vos actions RH

L'absentéisme, le présentéisme, la productivité stagnent !

Vous vous reconnaissez certainement dans l'une de ces problématiques :

  • Certains collaborateurs ne s'impliquent plus sans raison apparente ;
  • D'autres n'ont plus la capacité de travail qu'ils avaient  ? ;
  • Plusieurs vous quittent sans prévenir, sans que vous ayez pu réagir  ?
  • Vous avez du mal à embaucher les bons profiles  ?
  • Vous n'arrivez plus à diminuer votre indicateur d'absentéisme ?
Quelques mots sur cet outil

Et si vous mettiez à disposition de vos collaborateurs des compétences et des outils leur permettant de développer et d’encourager leur esprit entrepreneurial en utilisant l'essaimage !

L'essaimage est le seul l'outil gagnant/gagnant qui répondra le mieux au présentéisme, au l'absentéisme et aux pertes de productivité que vous pensez incompressibles. Tout simplement en prenant en compte le(s) besoin(s) des collaborateurs qui, dans l'ombre, ont un projet personnel depuis longtemps. Croyez-moi, ils sont beaucoup plus nombreux que vous ne le pensez !

Quels sont les autres avantages d'une cellule d'essaimage ?
Œuvrez pour le bien-être et le développement de vos collaborateurs, c’est vous offrir les moyens d’être encore plus compétitif,

Mais encore...

  • Dans une société digitale, la reconnaissance sociétale est devenue un élément stratégique pour l'entreprise. 60% de vos clients vous jugent  sur votre démarche sociétale. Avant qu’ils ne le décident pour vous, soyez « sociétal » et développez cette image positive. Elle attirera à la fois de nouveaux collaborateurs et de nouveaux clients. Une cellule d'essaimage rentre parfaitement dans le cadre d'outil sociétal que l'entreprise peut mettre en œuvre.
  • Nous sommes dans un monde qui évolue en fonction des événements passés et présents (COVID, guerre en Ukraine, changement climatique...). Il en est de même pour vos collaborateurs ! En effet, plus de 17% souhaitent, à très court terme, créer leur propre emploi.  Ils décideront de vous quitter (phénomène surnommé la « Grande démission » aux Etats-Unis et aussi présent en France) et vous serez dans l'obligation de les remplacer sans y être préparé. Une cellule d'essaimage vous permettra d'anticiper et même de remotiver certains collaborateurs.
  • Question : Qui, en interne, crée l'innovation ? Réponse : vos collaborateurs ! De nombreuses idées comme l'externalisation de certains services peuvent permettre à l'entreprise de se centrer sur son cœur de métier. La création d'une cellule d'essaimage donne la possibilité de faire émerger l'innovation et de faire, par exemple, des Spin-off.
  • Il n’existe aucun outil RH pour gérer les collaborateurs ayant un projet personnel et sa dé-productivité associée, et de remobiliser les salariés en échec professionnel. Une cellule d'essaimage vous donne tous les leviers pour gérer ce type de profile.

Les retours sur investissement sont réellement présents. La condition ? "elle est valable pour tous les gros projets" : cet outil doit être un vrai engagement pour l'entreprise avec une implication forte de la direction. Il est important de comprendre, de faire comprendre les intérêts de l'essaimage et de fédérer les différents acteurs de l’entreprise (communication, ressources humaines, managers...). D'où l'importance de l'implication de la direction.

Toujours pas convaincu ? Nous avons listé pour vous les autres bienfaits de l’essaimage

En savoir +